Bon ok, on s’entend le filet de porc n’est pas aussi excitant qu’apprendre que Darth Vader est le père de Luke en 1980. Par contre, c’est toujours bon et il y a un millions de façon de le cuisiner. J’ai pas mal l’habitude de le farcir tel un commis chez Built-a-bear ou de le faire plus classique BBQ, genre rub et sauce de finition. Vu que je suis toujours en mode création et que j’ai déjà trois recettes de filet de porc sur le site, je me suis rappelé ce que j’avais écrit au début de mon texte, il y a un million de façons de le cuisiner. Bon c’est sur qu’au niveau chronologique ça marche so so, mais j’avais besoin de quelques choses pour faire un lien. J’avais pensé dire que le truc des 100 vies à Mario Bros 1 est de sauter à répétition sur Koopa Troopa dans la 3ème marche de la fin du tableau 3-1 en ne sautant pas trop haut si tu veux que ça marche, mais disons qu’on s’éloignait du filet de porc.
Pourquoi ne pas en profiter pour en faire une nouvelle version? J’avais une envie de riz frit, donc pourquoi pas faire une version asiatique du filet de porc avec une marinade et un mélange d’épices qui exploseraient en saveur. C’est du génie, même Ricardo n’y a pas pensé…. bon ok Ricardo y a probablement déjà pensé, mais voici ma version qui devrait autant t’allumer qu’un arbre de noël avec une tune de noël chantée par Mario Pelchat en background.
Dernière chose, en fait deux. Oublie ça Mario Pelchat, je viens d’écouter sa version de Chantons Noël question de m’assurer que ma référence de Mario qui chante noël était legit, ça m’a plus éteint qu’allumer finalement. Et si tu fais le truc des 100 vies, n’abuse pas car si tu le fais trop longtemps tu vas être game over.
INGRÉDIENTS
Filet de porc
MARINADE
125ml de soya clair
60 ml de soya foncé faible en sel
90ml de sirop d’érable
60 ml de saké ou vinaigre de riz
60 ml de sauce mirin
60 ml d’huile de sésame
2cs de oyster sauce
1cs de Sambal oelek
2 gousses d’ail
1cs de gingembre finement haché
2cs de sucre brun
Jus 1/2 lime
MARINADE SÈCHE
1ct de sel kasher
1ct poivre fraîchement moulu
1ct de poivre sichuanais
1ct de 5 spices
1ct de sucre brun
1ct de coriandre séchée
1ct de persil séché
1/2ct de paprika
1/2ct d’ail granulé
1/2ct de gingembre
TECHNIQUE
Mélanger tous les ingrédients de la marinade liquide à l’exception du jus de lime et du sucre.
Prendre la moitié de la marinade pour mariner le filet de porc environ 4h.
Ajouter le jus de lime et le sucre à la balance de la marinade et la faire réduire à feu moyen. Ça servira de sauce.
Retirer de la marinade et saupoudrer de la marinade sèche. Vous en aurez plus que nécessaire, mais ça se conserve très bien.
Mettre au fumoir/bbq/four à 350f jusqu’à 120f interne et badigeonner avec la sauce 2-3 fois durant le processus.
Saisir la viande sur plancha/feu/poêle pour attendre la température voulu de 135-140f. Idéalement j’utilise la plancha ou une poêle en fonte pour cette partie, ça me permet de la saisir avec un peu de sauce pour qu’il soit bien imprégné des saveurs.
Emballer dans un papier d’aluminium et laisser reposer une dizaine de minutes.
Trancher et déposer un peu de sauce, oignons verts haché finement et graines de sésame.
Comments