Je sors des sentiers battus aujourd’hui avec une recette qui change autant la game que la triple feinte de Gordon Bombay. J’ai eu un flash dernièrement sur comment élever un condiment à un niveau si élevé, qu’il devient la vedette de l’assiette. Je me suis mis dans la peau d’un Patrick Swayze face à Jennifer Grey. Comment Johnny a pu rendre bébé la star de la soirée. Bon, ce n’est pas que je compare un personnage de dirty dancing à de la mayo, mais… bon ok c’est exactement ce que je fais. Après autant de recettes et préludes, je n’ai pas le choix d’être créatif dans mes analogies. Ça, pis le fait que j’ai toujours rêvé de dire « me mettre dans la peau de Patrick Swayze ». Tout ça pour dire que la mayo qui de base n’est pas si saillante, peut être amené au point de faire l’avion, à bout de bras, sur Time of my life, lors d’une danse annuelle.
Selon mes calculs, infuser du chorizo et du jalapeño dans l’huile tient du génie. Voici la recette qui rendra toute la ligue de la mayonnaise unanime et qui te fera dire qu’on ne laisse pas bébé dans un coin. Où s’en va se blogue, je suis rendu dans les références Dirty dancing, au moins j’ai utilisé le mot « saillant » dans un autre contexte que « faits saillants ».
INGRÉDIENTS
250 ml d’huile de pépin de raisin (ou autre mais éviter l’huile d’olive car elle sera chauffer)
100g de chorizo
1-2 jalapeños rouges (dependant du niveau d’épicé recherché)
2 jaunes d’œufs
1cs de mélange d’épices tout usage
2cs de ciboulette haché finement
3cs de persil italien haché finement
1cs de moutarde de Dijon.
Zeste et jus d’une lime
Sel/poivre
TECHNIQUE
Couper le chorizo en brunoise.
Séparer le jalapeño et retirer les graines.
Dans une petite casserole (personnellement j’utilise un poêle de fonte 4’’) mettre l’huile, le chorizo, le jalapeño et faire chauffer à feu doux pour bien infuser.
Assurez-vous de ne pas dépasser la cuisson du chorizo, car il sera intégré à la mayo.
Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs, les épices, le sel, le poivre, la moutarde de Dijon et le jus de la lime.
Monter la mayonnaise en intégrant l’huile progressivement et en fouettant comme s’il n’y avait pas de lendemain, jusqu’à ce que la texture soit veloutée.
Ajouter la ciboulette, le persil, le chorizo et le zeste de lime.
Mélanger le tout et servir avec frite, dans un burger, sur un chest, bref partout.
Comentarios