Si tu n’as jamais mangé de pieuvre ou a une crainte face à l’activité, l’essayer c’est l’adopter. Tu vas tripper autant que francis Reddy pis Boucar Diouf devant une palourde Royal. Donc voici une de mes recettes favorites que je vous partage..
La première étape consiste à faire un court bouillon. Je vous propose deux versions différentes, les deux sont testés donc choisi ce qu’il te parle le plus. Le court bouillon permettra de cuire par pochage la pieuvre. Cette technique peut également être utilisé avec plusieurs poissons et crustacés.
Avant de plonger la pieuvre, tu dois retirer la bouche se retrouvant entre les tentacules en coupant tout autour et la tête pour ne garder que la bonne chair. Par la suite, plonger la pieuvre à trois reprises dans le bouillon pendant 3-4 secondes en la retirant pour aussi 3-4 secondes. Cette étape permettra de briser la fibre et elle ne sera pas caoutchouteuse. L’objectif est le point juste avant l’ébullition pour le bouillon. Vous pouvez par la suite plonger dans le bouillon pour environ 1h15-1h30, soit jusqu’à ce qu’un couteau pénètre aisément la chair.
Après embarque l’étape plus mâle du processus. L’étape où tu start ton BBQ et fais chauffer la planche de sel de L’Himalaya(tu peux faire sans, mais ça apporte une twist cool) . Une fois qu’elle est bien chaude, assaisonnez la pieuvre avec un peu d’épices à fruit de mers (perso j’adore marée sauvage de Pat BBQ) et la faire griller sur le bloc pour une dizaine de minutes, en la retournant régulièrement. Flamber la pieuvre avec votre alcool favorite. Personnellement, j’aime bien un rhum brun pour cette recette. Avant de la retirer du feu presser le jus d’un citron que vous avez préalablement grillé, ce qui ajoutera un kick additionnel au goût déjà succulent de votre pieuvre. Si tu n’as pas de bloc de sel, ton bbq, une plancha où ce que tu veux, va faire l’affaire.
Ingrédients
Court bouillon:
2L d’eau
2L de jus de pommes naturelles
500ml de bière brune
1 oignon coupé en quartier
2 citrons coupés en gros morceaux
Généreuse portion de sel et poivre
Court bouillon 2
5L d’eau
Piment coupé en 8
1 oignon coupé en 4 (lavé, mais en gardant le pelure)
2 citrons coupés en gros morceaux
Généreuse portion de sel et poivre
3cs de Jah LoveOakridge BBQ ou d’épices Piri Piri
Cuisson de la pieuvre sur le grill:
Une planche de sel de l’Himalaya sinon directement sur le gill (il faut qu’elle soit vraiment chaude)
1 c. soupe d’épices à fruit de mer
Le jus d’un citron
Rhum brun
Vinaigrette:
Jus 1/2 citron
2cs huile olive
1ct vinaigre balsamique au citron
1ct de sriracha ou sauce forte (perso j’utilise la sauce Cayenne de Damn)
Un filet de miel
Comments