Il y a autant de façon de faire un poulet entier qu’il y a de recettes disponibles pour en faire. Pour moi, rien ne vaut un poulet en crapaudine. Principalement pour deux raisons, l’uniformité de la cuisson et j’adore le fait de pouvoir portionner en quatre quarts en seulement 3 coups de couteaux. Plutôt que vous donnez la recette, je préfère vous donnez mes trucs pour le meilleur poulet. Vous pourrez adapter selon votre convenance par la suite. J’espère que ces trucs te seront aussi utile qu’en 92, quand ton ami t’a dit qu’en mettant un bout de tape sur le coin de ta cassette te permettrait d’enregistrer dessus. C’était un bel upgrade considérant que que le seul truc que tu connaissais était de reculer la cassette en utilisant un crayon pour la faire tourner.
CRAPAUDINE
Retirer la colonne du poulet en coupant de chaque côté.
Le déposer poitrine vers le haut et appuyer au centre pour le rendre bien plat. Vous aller entendre un craquement.
SAUMURE
Tu as deux choix, saumurer ou pas. Si tu veux optimiser ton résultat, je te conseille fortement de le faire. Je te garantie que ton poulet ne sera plus jamais sec.
La saumure de base est de l’eau et du sel sur un ratio de 6% pour 6 à 8 heures. Donc 60g de sel par litre d’eau.
Tu as juste 3 heures? Pas de problème, tu peux monter ton ration à 9%.
Tu n’as pas de temps? Alors injecte ton poulet de la saumure 6%. Tu pourrais même injecter de la bière ou autres mélanges commerciaux.
La base est l’eau et le sel, mais tu peux rajouter des aromates (citron, oignon, persil, romarin, ail etc)
Toujours s’assurer que la saumure est froide avant d’y mettre le poulet ou l’injecter.
Idéalement, laisser à l’air libre au frigo une heure après l’avoir saumuré, rincé et épongé.
MARINADE
Tu préfères mariner le poulet, pas de problème.
Il y a d’excellentes marinades Piri Piri ou Jerk sur le marché.
Tu veux faire ta propre marinade qui a fait ton succès dans la ligue des poulets, je t’encourage à le faire. Ce n’est pas rien quand même la ligue des poulets.
Tu cherches de l’inspiration? J’ai une recette que j’avais inventé au début du confinement qui s’appelait « Poulet portugais de confinement ». Je te mets le lien en commentaire.
ÉPICES
Tu peux prendre ton mélange d’épices préférés, mais je te conseille d’en prendre un qui ne contient pas trop de sucre pour avoir une peau bien croustillante.
CUISSON
Personnellement, je cuis mon poulet à environ 425f en cuisson indirecte. Je dirais que le minimum est 375f pour avoir une peau qui n’est pas caoutchouteuse. On néglige souvent l’importance de la peau.
Je ne parle jamais de temps de cuisson, mais plutôt de température interne.
Tu dois avoir un minimum de 165f au cœur de la poitrine. Les cuisses vont cuire plus rapidement ce qui devrait t’amener autour de 180f ce qui est parfait.
Petit truc en passant, ça je te le donne parce que tu l’as mérité en lisant un texte plutôt long. Je cuis toujours mon poulet sur sur une grille légèrement surélevée pour mettre des patates ou autres légumes dans une panne en dessous. Le drip du poulet va cuire avec les patates et le goût sera incroyable.
Voilà tout est dit. Une fois que tu fais ton poulet en crapaudine, encore plus sur un bbq au charbon, tu oublies toutes les fois que la rôtisserie et la canette de bière semblaient une bonne idée.
Salut
Est-ce possible de le faire au bbq fumoirs traeger en mode cuisson lente fumée ?
Merci Charles