Bon c’est super mindé hier que je me fais un projet de typique poulet portugais. Je lance ma saumure la veille pour un 12h à 6% ( je vous explique plus bas). Je le sors, le sèche et le laisse à l’air libre dans le frigo. Donc allumé comme une luciole, je mets le citron et le sel, retourne au frigo. Je commence à faire ma sauce et c’est un peu là que le poulet deviens un poulet portugais de confinement.
Chérie, feels-tu pour t’ouvrir une bouteille de vin blanc j’en ai besoin pour ma recette. J’en ai plus!
Ah cal..., je vais aller à la SAQ. Qu’est-ce que tu fais? Je vais à la SAQ. Tu ne sors pas pour ça...Ok (les trois points représentent 5 mins de conversation). Donc pas grave je trouverai une alternative. Au moins, j’ai ces bonnes vieilles épices Piri-Piri du Ramados. Guess what, je ne les trouve pas. Donc mon idée de faire un poulet typique portugais vient de prendre un peu le bord avec mon impossibilité d’aller acheter ce qu’il me manque. Certains fails s’avèrent être une réussite, et c’est le cas avec ce poulet.
Donc voici le recette
Saumure
Ratio de 6% de sel par litre d’eau (ex 1L =60g de sel non iodé). Submerger complètement le poulet de 6-12h. Vous pouvez ajouter des herbes, du citron etc
Sur le poulet en crapaudine 1h30 avant la cuisson
Jus de 1 citron
Gros sel ou fleur de sel ou sel citron
Sauce
3 gousses d’ail écrasées
1 c. à soupe de paprika
125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive
125 ml (1/2 tasse) Rhum brun
2cs de persil frais
1 feuille de laurier émiettée
Le jus d’un citron
1 cs d’épices ArgentinaBBQ Québec
1 cs d’épices Jamaican Jerk BBQ Qc
1ct d’épices Jah LoveOakridge BBQ(btw si tu cherches une épice jerk plus piquante et traditionnelle c’est elle qu’il te faut. J’étais avec les kids sinon j’aurais sûrement plus mis une cuillère à soupe)
Sel au goût
Cuit à 400 en indirecte jusqu’à 150f interne et fini en cuisson directe jusqu’à 175f
Badigeonner aux 15 mins avec la sauce.
Pour le crapaudine, couper de chaque côté de la colonne pour la retirer.
コメント