On se dirige en Italie, plus particulièrement à Florence avec ce classique de la région. Tagliata veut tout simplement dire “trancher” en italien. On s’entend que dire Tagliata sonne beaucoup mieux pour une recette que “Bœuf tranché” pis c’est le nom officiel et je respecte toujours les classiques.
Donc en gros, cette recette consiste à faire cuire le steak, idéalement dans une poêle de fonte pour récupérer les jus de cuissons pour monter la sauce et servir avec roquette et copeaux de parmesan.
Plutôt simple, mais tout en fraîcheur. L’objectif est vraiment de garder la protéine le focus principal du plat, mais tout ça ensemble est juste parfait, pis tu te sens limite moins coupable de manger encore de la viande. Le parfait complément, un peu comme Robin avec Batman, Garth avec Wayne ou les chums de filles avec Marie-Chantal Toupin. Bon ok, le dernier exemple est plus faible, mais vous comprenez le concept.
La cuisine italienne laisse place à beaucoup de créativité, donc voici ma version de ce classique de la Toscane.
INGRÉDIENTS
1 steak contre-filet (idéalement 400g)
Roquette
Copeaux de parmesan
2-3 branches de Romarin
2 gousses d’ail
Huile olive (environ 1/4 tasse)
Jus de citron et zeste
Crème balsamique
Épices à steak
3c à soupe de gras de canard
1c soupe de miel
TECHNIQUE
Tout d’abord assaisonner le steak avec du sel ou des épices à steak.
Dans une poêle de fonte, déposer le gras de canard.
Une fois le gras fondu faire cuire le steak en s’assurant une bonne saisie de tous les côtés. La poêle doit être bien chaude.
Traditionnellement, cette recette a une cuisson saignante, donc 122f. Vous pouvez faire cuire jusqu’à 130f si vous préférez médium saignant.
Si votre coloration est belle vous pouvez toujours aller chercher les degrés manquant au four, mais si votre poêle et suffisamment chaude, ça ne devrait pas être nécessaire.
Pour la vinaigrette, verser l’excédant de gras de la poêle, sans la rincer.
Ajouter l’huile, le romarin, les gousses d’ail hachées, le jus d’un demi citron (ou un selon vos goûts) et son zeste coupé en bande de 1 pouce que vous allez rouler afin de libérer un maximum de saveur.
Laisser infuser en remuant le temps que votre poêle soit complètement froide qui est sensiblement le même que le repos du steak, soit 7-10 minutes.
Verser dans un contenant en vous assurant de filtrer les éléments, pour garder seulement la vinaigrette.
Ajouter le miel et remuer pour rendre le tout homogène.
Mélanger à la roquette et réserver une petite quantité pour verser sur le steak que vous aurez finement tranché.
Pour la présentation, mettre la roquette dans une assiette et ajouter les copeaux de parmesan, le steak et un filet de crème balsamique.
Bon app.