Des fois la vie te fait une passe sur le tape. C’est ce que j’ai eu récemment en ayant l’opportunité de collaborer avec La Poche Bleue de Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre et bien-sur leurs produits, soit la bière, le gin et les petits derniers le rub et la sauce.
Dès que j’ai accès aux produits je n’ai pas pu m’empêcher de cuisiner avec. Habité par une envie de tartare, ouin il m’arrive de faire autre chose que du BBQ et créer un nouveau tartare est assurément une des choses qui m’allume le plus en cuisine.
J’aime bien incorporer l’alcool à la cuisine et le gin La Poche Bleue s’y prête vraiment. Les arômes de thé du Labrador et thé des bois, mais c’est surtout celles du bleuet qui m’ont inspiré, de la le titre de la recette pis toute.
J’ai peut-être reçu une passe sur le tape avec les produits La Poche Bleue, mais cette recette c’est un one timer top shelve. Les références hockey sont incroyables. Fais ça a tes invités et ils vont te donner le trophée Hart...Ok j’arrête.
INGRÉDIENTS
450g d’onglet de bœuf
1/2+ casseau de bleuet
1 oz de gin La Poche Bleue
1 cs soupe d’épices texans La Poche Bleue
1/2 échalote francaise
1 1/2 cs de vinaigre balsamique
Ciboulette
1 1/2 cs moutarde de Dijon
80ml de câpres frits
Corn flake écrasé
Sauce forte (j’ai utilisé la sauce chipotle et la jalapeño Damn)
Sauce Worcestershire
Sel et poivre
TECHNIQUE
Prendre le 3/4 de bleuets (l’autre 1/4 sera pour le plating) un peu de l’échalote haché et les écraser légèrement. Ajouter le sel et le vinaigre de cidre pour faire sué le un peu.
Couper les ingrédients, faire frire les câpres (laisser refroidir) et tout mélanger. Retirer l’excédant de liquide du mélange de la première étape et incorporer. Pas de magie c’est un tartare, plutôt simple en exécution.
Attendre à la dernière minute avant d’intégrer les Corn flakes écrasé. Ça apporte un côté croustillant vraiment intéressant. Du panko pourrait bien fonctionner aussi.
Comments