Bon, ça aura pris 18 tartares sur mon site pour qu’enfin apparaisse le premier tartare de canard et je vous le dis ça frappe fort. Si vous saviez tout ce que ça pris pour que je mettre la main sur cette recette.
Pour faire une histoire courte, je devais avoir 12 ans, ça date de l’époque où on m’appelait Alex Farceur et que je chillais toujours avec mon pote Cass, qui était un peu lourdaud. On trippait un peu trop sur les timbres et j’avais trouvé une belle façon d’arnaquer avec ça, mais Albert le « chef » du club des timbres me mettait toujours des bâtons dans les roues. Donc je me suis rendu chez Ralph question de faire mon business en paix et ni une ni deux je mets la main sur une variation du blue nose un timbre qui avait l’air anodin mais qui avait une variante, l’homme dans le mat. C’est très recherché dans le monde de la philatélie.
Je te fast forward l’histoire un peu, parce que partie comme ça, je vais écrire 2000 mots de pure dérape pour te dire à quel point tu dois absolument faire ce tartare.
Donc j’ai appris que l’homme dans le mat était en fait un voyageur pris sur un timbre et qu’il avait laisser la recette de tartare ultime à l’autre bout du monde. Ralph et sa sœur que j’appelais Carte postale, avait catcher la patente et il a récité la formule pour voyager sur un timbre. Ne pose pas de question, tout ça se peut. J’ai mis la main sur le timbre avec Ralph dessus et pour sauver du temps, je l’ai envoyé en Chine sur une carte postale de sa sœur. Pour ma part, direction l’Australie chez Mad Mile, l’oncle fou d’une rouquine Australienne qui parlait étrangement français. Je me suis fait un peu pogner à essayer de voler la recette par Mad Mile et un aborigène qui soufflait dans un tuyau. Je me demandais ce qu’il faisait là, car il jouait dans le film Crocodile Dundee 2. Anyway Ralph est arrivé, on a négocié avec Mad Mile qui nous a finalement remis la recette, on est re-jumpé sur un timbre et on est revenu avec la meilleure recette de tartare de canard ever.
Évidemment je me suis poussé avec, parce que « farceur un jour, farceur toujours! »
INGRÉDIENTS
1 magret de canard (environ 450g)
100g de pancetta
12 mûres
1cs de moutarde de maux
1ct de moutarde de Dijon
Filet d’huile de truffe
3/4oz de gin
1/2oz jus d’orange
Zeste d’une orange
60ml de câpres
Sauce forte au goût (j’ai utilisé la sauce Britannia Mills « le must »
1ct Épices tout usage
Panko
Sel et poivre
TECHNIQUE
Retirer le gras du canard et le conserver pour cuire les cubes de pancettas dans le gras de canard. J’ai aussi fait des croûtons poêlé au gras de canard qui était complètement fou.
Couper le magret en petit morceaux en vous assurant de garder le produit toujours bien froid.
Faire frire les câpres.
Couper les mûres en 4 morceaux
Mélanger tout les ingrédients. (S’assurer que la pancetta et les câpres soit refroidi.)
Assurez-vous de mettre le panko à la dernière minute pour qu’il conserve son croustillant.
Déguster comme si c’était un délicieux conte pour tous!
Comentários