J’avais envie de renouer avec le tartare de saumon. Je l’avais délaissé pendant plusieurs années, un peu comme le film Vice Versa en 88. Mais tout comme ce salaud de Marshall Seymour, ça reste délicieux. Comme Tina Brooks menace Marshall avec ses couilles (btw j’ai tu le droit d’utiliser ce mot dans un texte?) s’il ne rapporte pas le fameux crâne, c’est le genre de truc qu’on mord à pleines dents. Assurément un peu trop niché comme référence de film qui date de plus de 30 ans, mais je me cherchais une transition pour dire à quel point c’était bon.
Ce qui est plus tough avec le tartare de saumon, c’est qu’il y a déjà une quantité astronomique de recettes qui existent déjà. J’ai donc décidé de mettre de l’avant plusieurs produits locaux dans cette recette et le résultat parle par lui même.
Donc voici la recette qui kick autant que le Rock jam de Marshall dans le centre d’achat. Ouin désolé, je voulais finir avec un call back de Vice Versa, pis je n’avais plus tant de références.
INGRÉDIENTS (Pour 2 ou 4 entrée)
400 g de saumon frais
50 ml de câpres
1 c. à soupe de ciboulette ciselé
1 c à soupe de Dijon à l’érable du Pied de cochon
6-7 grosses fraises
3/4 oz de liqueur d’érable Noroi
1/2 c. à soupe de mayonnaise sésame
Zeste 1 lime
1 c. à thé de jus de lime
1/2 c. à soupe huile de sésame
Panko
1 c. à thé de graines de sésame
1-2 c. à thé de sauce piquante (j’ai utilisé Louise à niaise de Domaine Britannia Mills)
Sel, poivre et poivre de citron
TECHNIQUE
Frire les câpres dans l’huile végétale à 350f jusqu’à ce qu‘ils soit bien croustillant. Laisser également refroidir avec d’incorporer au mélange.
Couper le saumon et les fraises en cubes et mettre dans un cul de poule froid. S’assurer de garder le saumon froid tout au long du processus.
Hacher finement la ciboulette.
Mélanger tous les ingrédients. (Mettre le panko juste avant le montage pour garder le croustillant)
Dans un emporte pièce, monter ensuite le tartare.
Saisissez brièvement le dessus à la torche
Servir, savourer, apprécier et refaire